/  A propos

A propos de l’iiM

L’institut d’Imagerie Mentale en deux mots

Mission

L’iiM, Institut d’Imagerie Mentale est un centre d’étude, de recherche, de formation et de promotion interdisciplinaire sur les états de conscience modifiée : imagerie mentale, méditation guidée, méditation de pleine conscience, transe-cognitive, hypnose thérapeutique et autohypnose.

Historique

A la base, il y avait deux hypnologues, Candice Dethise et Sandrine de Bruyn, à l’arrêt comme beaucoup en plein covid, assises sur une expérience valorisante de consultations en hypnose thérapeutique qui semblaient ne plus servir à rien. Mais s’arrêter ne nous semblait pas cohérent alors que les gens avaient pour la première fois, soit le temps de se recentrer, soit un grand besoin d’accompagnement. Assez rapidement l’idée de créer une méthode d’accompagnement autonome et ludique s’est dessinée avec la création du coffret Lasoris en novembre 2020. En 2018, les recherches en imagerie mentale et oncologie débutent avec une finalisation de la méthode Osaris par son auteure Candice Dethise en janvier 2022. Les premières formations voient le jour en mai 2022.

Candice Dethise

Candice est hypnologue, mental coach et psychothérapeute depuis 2014. Elle aime la recherche, innover avec des solutions créatives et enseigner. Elle est engagée depuis plus de 15 ans dans l’étude des rêves et les conditionnements inconscients. Elle a fondé Hypnosia en 2015 avec son compagnon et chapeaute au quotidien les 20 hypnologues de l’équipe, notamment par des intervisions et supervisions de cas.

Sandrine De Bruyn

Sandrine est hypnologue et sophrologue depuis 2016. Elle aime ce qui est beau, la créativité, décortiquer les parts d’ombres et de lumière. Elle aime particulièrement le monde merveilleux des enfants avec lesquelles elle obtient des résultats fantastiques en consultation.

De l’art à l'imagerie mentale

Toutes deux artistes peintres dans leurs heures perdues et depuis toujours, elles jonglent avec les mondes de l’imaginaire. Ajoutant ainsi à leurs connaissances théoriques et pratiques l’indispensable touche de liberté et de plasticité indissociable au coaching mental.

On peut vraiment dire que chacune vit au rythme du pouvoir des images et des potentiels insoupçonnés du subconscient.

L’expérience et la pratique de la méditation et de l’hypnose nous ont permis d’élaborer des processus d’auto-induction de transe et d’imagerie mentale capables de venir en aide à la fois dans les situations les plus simples et les plus complexes.

Les recherches sur la pratique de l’imagerie mentale en oncologie ont donné des résultats splendides. Les participantes (5) n’ont eu que très peu, voire pas du tout, d’effets secondaires liés à leurs traitements. Candice a alors décidé d’étendre ses recherches sur une méthode similaire plus accessible à toute forme de difficulté chronique. Les formations à la méthode Osaris ont débuté suivies des séminaires et workshops en entreprises, et enfin des promotions de la méditation et de l’imagerie mentale dans les écoles.