/  Qui sommes-nous?

Candice Dethise

Psychothérapeute, hypnothérapeute et art-thérapeute

J’ai toujours eu deux vies. Parce que quoique je fasse, j’ai toujours passé mes vacances, mes soirées et mes congés à peindre, à photographier ou à écrire. Seulement comme chacun sait, il est peu évident de vivre de son art. Encore moins de s’engager dans une seule discipline quand on est aussi curieuse que multidisciplinaire. Mais il n’était pas question pour autant de se choisir un job alimentaire barbant. Et que peut-il bien exister sur terre d’aussi passionnant que l’art ? Et bien sans hésiter, l’humain. Encore plus quand il s’agit d’explorer les trésor du subconscient. Finalement, les deux mondes se rejoignent. Pas d’hypnose sans imagerie mentale. Pas d’art sans imaginaire. L’imaginaire est donc tout simplement la clé du mieux-être mais aussi de la liberté et de la créativité. Couplé l’imagerie mentale et l’art est devenu une évidence. Un rouage parfait ! De quoi surfer en beauté sur cette merveilleuse nouvelle vague de la psychologie positive. En résumé, c’est ce que mes ateliers vous proposent : de la découverte, de l’amusement et, je l’espère, une certaine forme d’émerveillement.

:

Ma casquette de psychothérapeute spécialisée en hypnose thérapeutique :

Depuis 2014, je reçois chaque jours en thérapie individuelle des patients en hypnose thérapeutique dans mon cabinet à Walhain. En 2016, je fonde la plateforme Hypnosia en collaboration avec une vingtaine d’autres hypnothérapeutes. Cela permit de prendre plaisir à écrire les 120 articles du site sur l’hypnose thérapeutique. En parallèle, je donne régulièrement des conférences et séminaires dans le domaine médical afin d’informer sur les pouvoirs et les limites de l’hypnose. En 2019, je commence à développer la méthode Osaris pour aider les personnes atteintes du cancer à diminuer les effets secondaires des traitements. Une méthode qui ouvrira les portes d’une nouvelle forme d’enseignement accéléré de l’imagerie mentale pour les personnes qui ont besoin d’aide rapidement et en toute autonomie. En tant qu’auteure, je rédige aussi une série de récits métaphoriques notamment pour les cancers du sein, du poumon, du cerveau, du colon et de la peau. L’institut d’Imagerie Mentale ouvre ses premières formations de base ne hypnose en 2021 à destination des hypnothérapeutes mais aussi des auteur(e)s, des créatifs, des médecins, psychologues, des intervenants sociaux et des enseignants.

Ma casquette d’artiste peintre, photographe, créatrice de bijoux et auteure de contes :

Je suis née dans ce bain-là. Celui des créateurs. Dans un foyer où les nouvelles idées fusent en permanence. Ma maman était créatrice de mode. Dans sa boutique, elle ne dessinait pas uniquement les vêtements, elle créait le décor et surtout des étalages d’une créativité incroyable. Les passants faisaient le détour pour venir voir ses vitrines. J’ai grandi avec des crayons et des pinceaux en main et, dès l’âge de 13 ans, j’ai commencé à dessiner pour ses collections. Du design de t-shirt aux graphismes des étiquettes. La photographie est venue bien plus tard avec la découverte de Photoshop, et l’écriture pendant mes études supérieures. Seulement pour moi, je n’étais pas une artiste, j’étais juste comme ça. Et l’art n’était pas un métier, ça ne pouvait être qu’un passe-temps. J’ai quand même été designer indépendante pendant 5 ans grâce à mes études à Saint-Luc. Jusqu’à ce qu’un accident failli me prendre la vie et que je me réveille le lendemain en dénigrant totalement l’art. C’était fini, je n’en voulait plus ! Quelle perte de temps ! Si notre temps était compté ici-bas, je devais absolument être utile. Et pour moi, l’art ne servait à rien. J’ai donc repris des études en psychothérapie en abandonné mes pinceaux. Quelques années plus tard, j’ai compris que je devais mériter l’art. Ma peau d’artiste. Aujourd’hui après 8 ans pratique de la psychothérapie, je comprends aussi que l’homme n’est rien sans l’art. Même nos cellules les plus profondes vibrent à la créativité. Le chemin fut laborieux mais je m’installe enfin avec un grand plaisir dans mes chaussures d’artiste. Pire, je transmets l’art de gommer les zones d’ombres et de faire briller les étoiles 🙂

Vers ma biographie d’artiste

Vers mon book (galerie d’images)